top of page
  • Alicia Cannoux et Elise Monnez

Vous aussi vous êtes Samuel ?

La série Samuel fait un carton sur les réseaux sociaux : mais pourquoi ce dessin animé nous fait-il tous craquer ?


© Arte ; Emilie Tronche


Samuel est un garçon de 10 ans en classe de CM2, il tient un journal intime où il raconte ses aventures quotidiennes, ses amitiés et ses rivalités. Il a un pire ennemi, Basile, qui a dévoilé à la grande Julie que Samuel l’aimait. Mais Samuel n’aime pas la grande Julie. Enfin, peut-être un peu, mais il ne veut pas que ça se sache… 


Créée et doublée par Emilie Tronche, Samuel est une série animée inspirée d'éléments autobiographiques de la réalisatrice. Tout juste diplômée de l’École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême, elle a imaginé Samuel, un personnage qui nous rappelle ce que c’était d’être un enfant dans les années 2000. 


Avec un style de dessin noir et minimaliste, à la limite d’un journal intime, la série arrive à capturer avec justesse les expressions et émotions des enfants. De plus, en intégrant des musiques et des scènes de danse, Emilie Tronche arrive à ajouter une touche nostalgique à nos années primaires.


Les 21 épisodes de la série permettent de rendre hommage à la maladresse de l’enfance. On y retrouve des figures classiques de l'école : la fille bizarre, le garçon populaire, la fille dont tout le monde est amoureux… et on les voit vivre des situations universelles comme les premiers émois amoureux et les nouvelles amitiés.


Afin de mieux comprendre le succès de Samuel, nous avons mené notre enquête…


4/5 étoiles - “La série est pleine d’insouciance, j’ai vraiment aimé. Elle a été pour moi une sorte de “safe place”, une série super mimi et chou qui nous fait fondre.” - Alicia, 20 ans


4,5/5 étoiles - “On sent une inspiration venant des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf dans laquelle elle a su ajouter sa propre patte. J’ai adoré l’importance qu’Emilie Tronche a accordé aux scènes de musique et de danse.” - Jane, 20 ans


4/5 étoiles - “Le format est incroyable, les vidéos courtes sont prenantes et le fait qu’un enfant nous raconte son histoire à travers son journal intime fait toute la différence, c’est très touchant. J’ai aussi beaucoup aimé les scènes de danse et les musiques qui ont été choisies, c’était incroyable.”  - Léopoldine, 19 ans


En très peu de temps, les 21 épisodes de la série ont conquis le public. Samuel est arrivé à un record de 4,6/5 sur Letterbox, une plateforme américaine très prisée par les cinéphiles de tout âge. La série a également été un succès au niveau des audiences en cumulant plus de 18 millions de vues en France sur toute plateforme confondue (Tiktok, Youtube, Instagram, etc.). 


Samuel a donc réussi à séduire le public par son authenticité et son charme en leur offrant une vraie bouffée d’oxygène et d’air frais, qui change des séries que l’on aperçoit au quotidien.


© Arte ; Emilie Tronche


Alicia Cannoux et Elise Monnez



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page