- Yanis Ammari et Victoire Bladé
“Think&Act!” - L’IUT Paris Rives de Seine accueille une série de conférences et tables rondes
Les conférences “Think&Act!” sont un des projets mis en place par l’Institut universitaire de technologie de Paris Rives de Seine avec la contribution de l'Agence Hélice du 24 au 25 octobre ainsi que le 15 novembre. Le but étant d’informer et de confronter les étudiants de l’IUT aux enjeux cruciaux de la société. Les sujets abordés permettent aux étudiants d’enrichir leurs pensées critiques.

L’Agence Hélice a participé à ce projet en contribuant à la création d’une charte graphique, d’affiches et du diaporama. Mais l’agence ne s’est pas contentée de participer en amont, elle était présente lors des conférences. L’Agence Hélice s’est occupée d’accueillir aussi bien les intervenants que les étudiants assistant aux conférences, d'immortaliser l'événement, et d'interviewer les participants pour récolter leur ressenti.
La première conférence, devant 400 étudiants, avait pour thème “L’éthique et le numérique : Que peut-on déléguer aux machines.”, sous l'intervention de Bertrand Pailhès, Directeur du Département Technologie et Innovation, CNIL. Le pôle Journal de l’Agence Hélice est allé interroger trois étudiants : un étudiant en première année de BUT Information-Communication, ainsi que deux étudiants en deuxième année de BUT Informatique.
Leurs ressentis sont assez différents et plutôt positifs sur les effets de la conférence dans leur manière de percevoir les choses. L’étudiant en information communication a dit “avoir été curieux sur le sujet des I.A, j’ai trouvé les intervenants intéressants. [...]. Les sujets moins évoqués lui ont permis de poursuivre ses propres recherches afin d’enrichir ses connaissances. Le premier étudiant en informatique a dit que la conférence abordait principalement le sujet de l'éthique et de l’IA; sujet qu’il ne connaissait pas assez. Grâce à la conférence, cet étudiant en a plus appris sur cette problématique. Il pense que ce genre de conférence est bénéfique puisqu’avoir le point de vue de professionnels est enrichissant.
Le deuxième étudiant en informatique a aussi interprété la conférence. “J’ai trouvé que c’était un sujet assez vaste ; c’était intéressant mais j’aurais aimé sur certains points que cela soit plus précis. [...]
La deuxième conférence Think & Act portrait sur le domaine “ Éthique et Diversité : Comment accueillir les différences sans figer les identités ? L'intervenant principal était Michel Wieviorka, sociologue, directeur d'étude, EHESS. Nous avons interrogé une étudiante, Suzanne. “[...] J'ai trouvé la manière dont l'intervenant abordait la question très complète. L'introduction était une assez bonne entrée en matière et le fait que la présentation était complète était un plus.”
La troisième conférence portait sur “Changement climatique et anthropocène : Quelles implications pour nos pratiques professionnelles ?”, avec comme intervenante principale Catherine Larrère, philosophe et professeure émérite à Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ainsi que Christel Fauché, Joffrey Lavigne, Anne-Laure Ligozat et Mélina Longpré. Nous avons pu interviewer deux étudiants en BUT Sciences des données pour recevoir leur opinion sur ce sujet. Les deux étudiants se sont confié : “On a été intéressé par le sujet de l'anthropocène et de l'écologie. [...] On a appris beaucoup de choses. [...] Le fait qu'on ait changé d'intervenant dont celui après ces 40 minutes qui alternait anglais et français rendait le sujet et la conférence plus dynamique et intéressant. On pense que cela serait bien de remettre d'autres conférences au sein de l’IUT.”
Yanis Ammari et Victoire Bladé