top of page
  • Romane Auffret

Nouvel An, Nouvelles Résolutions : les Tenir sans Perdre la Raison

Dernière mise à jour : 8 févr.

Ah, le Nouvel An, cette journée où l'on se fait une montagne de promesses avec la rationalité d’un nouveau-né. Soyons honnêtes, nous avons remarqué que les grands changements radicaux opérés en janvier n’ont pas toujours l’espérance de vie rêvée. Gardez votre calme, cette année SERA différente. Voici quelques astuces positives et accessibles pour transformer une résolution en habitude durable et saine !



Résolution n°1 : perdre du poids


C’est la Air Force One des résolutions, la classique qu’on retrouve partout. Que ce soit par le sport ou l’alimentation, la guerre aux « kilos en trop » est déclarée. Pour la maintenir, oubliez les régimes hyper stricts et les entraînements ultra intenses. Optez plutôt pour des petits changements réalistes. Commencez par marcher un peu plus, vos trajets du quotidien peuvent souvent être envisagés à pied. Faites-vous plaisir en adoptant le ratio alimentaire 80% healthy pour 20% junkfood. Le plus important reste d’avoir une idée précise et argumentée de la raison pour laquelle vous désirez perdre du poids. Une raison qui vous viendra en tête dès que la volonté manquera à l’appel !


Résolution n°2 : économiser de l'argent


"Ce mois-ci, je ne dépenserai que pour l'essentiel." Combien de fois nous le sommes-nous répété en janvier pour craquer dès les soldes d’hiver ? Le secret réside sûrement dans la planification, établissez un budget réaliste et tenez-vous-y. N’hésitez pas non plus à vous projeter dans les projets qui vous seront accessibles financièrement une fois votre budget épargné. Mais n’oublions pas, l’argent n’est qu’une composante du bonheur, l’essentiel est invisible pour les yeux. D’ailleurs, si vous valorisez ce qui n’est pas consommable, votre compte en banque se portera mieux que jamais.

 

Résolution n°3 : dormir plus


"Il est temps pour moi de dormir huit heures chaque nuit." Facile à dire, moins facile à faire. Pour autant il existe quelques pistes à explorer. Créez une routine apaisante avant de vous coucher en est une. Vous pouvez vous consacrer à la lecture d’un livre, au travail sur votre respiration, à la méditation… C’est rarement le temps qui manque pour prendre soin de soi mais très souvent l’absence de volonté. Quoi qu’il en soit, tenez-vous loin des écrans lumineux dans l’heure qui précède votre coucher, à moins que vous ne vouliez rêver de tweets aigris toute la nuit.

 

Résolution n°4 : être plus positif


"Je serai une personne plus positive en 2024, je saurai accueillir les épreuves et l’adversité avec confiance et le sourire aux lèvres." Bonne résolution, mais il est loin d’être évident de rester positif quand la vie vous lance des citrons (ou des avocats, si vous êtes trendy). Remémorez-vous le chemin parcouru quand la suite vous semble trop sombre pour être surmontée. Pratiquez la gratitude ; en fin de journée, notez quelque chose de positif qui vous est arrivé au cours des dernières heures, quelque chose qui viendrait témoigner en faveur de l’espoir ! Si vous n'avez rien trouvé de positif, félicitez-vous pour avoir survécu à une journée de plus, demain sera un jour meilleur.



 Alors que votre résolution soit de perdre du poids, d'économiser de l'argent ou de devenir la personne la plus positive de votre entourage, rappelez-vous que le secret réside dans la persévérance, la patience et l’amour propre. Si jamais vous trébuchez sur votre chemin vers la réussite (ce qui arrive tout le temps à tout le monde), ne remettez pas en question votre valeur. Riez de vous-même et de l’absurdité inhérente à la condition humaine. Rien n’est plus fort que votre désir de briller, y compris les échecs de vos résolutions. Bonne chance pour une année remplie de réussites et de résolutions tenues !





Romane Auffret

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page