top of page
  • Yanis AMMARI

Les Golden Globes 2024

Dernière mise à jour : 8 févr.

Les cérémonies récompensant les acteurs sont nombreuses et pas mal d’entre elles sont réputées pour regrouper des acteurs connus, voire des célébrités venant d’autres milieux et qui les côtoient.

Le but : récompenser la performance des acteurs présents dans un film ou une série, qui recevra aussi des récompenses pour ses qualités de réalisation ou de scénario.

Les Oscars, les Grammys, les Emmys ou encore le Festival de Cannes… Ces cérémonies se tiennent chaque année et récemment s’est tenue la 81ème édition des Golden Globes. 


Les Golden Globes furent créés en 1944, quand la première cérémonie eut lieu au studios 20th Century Fox. La cérémonie est organisée chaque année par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA). En 1950, celle-ci créa un prix spécial en reconnaissance des contributions exceptionnelles dans l’industrie du divertissement. Il fut nommé Cecil B. DeMille en hommage au réalisateur et producteur américain décédé en 1959. En 2006, la HFPA a mis en place le Golden Globe du meilleur film d’animation pour le première lors de la 64ème cérémonie.


La HFPA redistribue les revenus qu’elle gagne à des organismes de bienfaisance et à des bourses de finances, permettant ainsi de financer divers programmes de télévision et de cinéma. La cérémonie est diffusée en direct dans 150 pays à travers le monde, et se classe généralement troisième programme du genre le plus visionné chaque année, derrière les Oscars et les Grammy Awards.



Cette année, la cérémonie était très attendue par le public; notamment pour le duel entre Barbie et Oppenheimer, deux gros films et deux gros succès aux box-office. Malheureusement pour Christopher Nolan et son équipe, Barbie a reçu 9 nominations alors qu’Oppenheimer en a reçu 8.


Mais qu’en est t-il des controverses ? Car chaque cérémonie a eu son lot de polémiques. Il est assez souvent reproché à la cérémonie de ne pas avoir des journalistes pleinement critiques et professionnels et leurs journalistes ou pire, de travailler avec des journalistes qui collaborent, même ponctuellement, avec

des publications ou des sites confidentiels

et peu qualitatif, au risque de ternir le prestige de la cérémonie aux yeux des spectateurs. Un article du LA Times paru en 2021 relevait ainsi que le profil du corps électoral de l’association pouvait déconcerter. 


Ce profil pose problème, car il s’agit principalement de journalistes masculins et âgés, ce qui limite la diversité des perspectives et des expériences représentées lors de la cérémonie. Le terme “Corps électoral” désigne l’ensemble des personnes qui ont le droit de voter pour une élection, il s’agit des membres de l’association.



En 2021, le réseau NBC, diffuseur de la cérémonie, annonce qu’il ne diffusera pas la cérémonie pour pouvoir soutenir un mouvement de boycott envers l'association, et de nombreuses célébrités ont décidé de ne pas participer à la remise de prix. L’édition de cette année des Golden Globes a été marquée par des difficultés, notamment liées à la refonte de l’association, à des grèves et au passage de à la diffusion en continu. 


L’humour a beaucoup été critiqué et aucun prix honorifique n’a été distribué ce soir-là, ce que Vanity Fair trouve dommage. Heureusement les nouvelles récompenses concernant les réalisations cinématographiques et au box-office et celles pour les comédies stand-up ont réussi à combler le vide. 



En somme, quel intérêt ont les Goldens Globes pour l’industrie cinématographique et l’industrie culturelle ? Nous pensons que malgré les bons moments qu’on puisse passer devant cette cérémonie et le fait que nos acteurs, films, séries préférés se fassent récompensés, les Golden Globes ont principalement un intérêt en termes de business dans ces industries. Le but est de ramener des stars pour pouvoir intéresser le spectateur et avant tout, faire des bénéfices.


Les Goldens Globes sont une cérémonie qui a un intérêt certain pour l’industrie cinématographique et culturelle, mais cet intérêt est principalement d’ordre commercial. Ainsi, cela créer un contraste avec l’idée que les Golden Globes seraient une cérémonie prestigieuse qui récompenserait les meilleurs films et séries de l’année.



Yannis Ammari

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page