top of page
  • Yanis AMMARI

DUNE, le nouveau Star Wars?






Suite à la sortie du deuxième film de la franchise mercredi dernier, Dune s’impose comme un des sérieux concurrents à la postlogie des films Star Wars. Réalisé par Denis Villeneuve - entre outre le réalisateur de Blade Runner 2049 - le premier volet qui était plus axé sur l’introduction de l’univers, avait été acclamé par le public et est noté 4,2 étoiles sur Allociné.




(Source : dunenews.net



Mais de quoi parle Dune ?


(Source = newsweek.com)



Dune nous raconte l’histoire d’une guerre entre deux clans d’un royaume : Les Harkonnen et les Atréides. L'Empereur du royaume confie la planète d’Arrakis aux Atréides, planète qui possède une substance permettant de voyager dans l’espace, nommée “L’épice”.

Paul Atréides, fils unique de la famille, est considéré par sa mère comme l’élu, celui qui réunira les peuples. 


Mais est-ce que ça vaut le coup ? 


Faire un film de science-fiction de nos jours est un gros pari. Le genre a été massivement utilisé dans les 15 dernières années, notamment par Denis Villeneuve lui-même, et ne date pas d’hier. 


(Source = qz.com)


Star Wars - Un nouvel espoir (1977) fut un des premiers à populariser, et fut l’un des plus grands succès dans l’histoire du cinéma. 


“Dune - 1ère partie” tel qu’il est intitulé, est une claque visuelle et en termes d’effets spéciaux. Denis Villeneuve avait déjà frappé très fort avec Blade Runner 2049, où l’esthétique des décors avait une importance majeure.


De plus, les effets spéciaux comptent beaucoup à ses yeux puisque dans Blade Runner 2049, les spectateurs ont pu être impressionnés par des effets tels que la fille géante en hologramme rose. 


Le scénario n’est pas délaissé non plus : Dune 1 pouvait paraître long tant par la durée que par la mise en place de l’intrigue principale mais était nécessaire pour nous expliquer pleinement l’univers.  Le 2, est plus long et pourtant, nous plonge un peu plus sur l'évolution des personnages principaux (notamment Paul, la relation avec sa mère et l'amour de sa vie).


Qu’en est-t-il du deuxième opus ? 


Bien plus concentré sur l’ascension de Paul Atréides auprès des habitants d’Arrakis, les Fremen, et un peu plus long que le premier opus, la suite a aussi reçu de très bonnes critiques. 


Au cours de notre visionnage samedi dernier, celui-ci paraissait plus long mais plus intense, avec beaucoup plus d’action. Les visuels se sont aussi améliorés et selon nous, rendent encore plus beaux que son aîné. 



(Sources : gameplaymag.com)


Le scénario peut paraître simple à comprendre dès qu’on a vu le 1er film et c’est le cas pour certains spectateurs, mais reste quand même efficace et très intéressant, et on a hâte que l’aventure de Paul Atréides continue.


Qu’ advient-t-il de Star Wars ?


(source = allocine.fr)


Après un retour triomphant au box-office en 2015, et des critiques mitigées de la part des spectateurs; cela fait bientôt 10 ans que Star Wars peine à séduire. Que cela soit Star Wars 7,8,9, Solo - A Star Wars Story, Obi Wan Kenobi, The Mandalorian Saison 3, Le livre de Boba Fett, Ahsoka, les critiques sont loin d’être élogieuses.


En termes de scénario, de cohérence et de mise en scène bien que les visuels soient agréables à l'œil; les derniers projets Star Wars déçoivent dans leur globalité et rares sont les films ou séries Star Wars qui sortent du lot.


On pense notamment à The Mandalorian Saison 1 & 2, Andor et aux jeux vidéos Star Wars mais qui sont des exceptions car ce ne sont pas des projets cinématographiques, malgré le fait que souvent ces jeux racontent plus de choses intéressantes que les séries et films… 


Prochainement…


Côté Star Wars, la prochaine série qui arrive est The Acolyte, une série qui sera centrée sur la naissance des Sith et qui par sa première affiche laissait entrevoir un ton violent et sombre, bien que le premier trailer sorti récemment n’ait pas vraiment reflété cet aspect. 


Côté Dune, sachant que deux autres opus en réalisation sont confirmés (source : https://www.cnews.fr/culture/2024-03-22/dune-3-denis-villeneuve-met-une-condition-la-realisation-dun-troisieme-volet), on peut sagement dire qu’on n’en est qu’au début de l’aventure. 



(source = cnews.fr)


Que faut-il choisir ? 


Dans l’ensemble, aimer des films et séries a toujours été subjectif et reste de l’ordre des goûts et des couleurs de chacun. 


Cependant, en prenant du recul et en comparant les qualités et défauts des deux films, on peut aisément dire que Dune est un concurrent majeur pour Star Wars et surpasse les critiques qu’il y’a pu avoir sur les projets Star Wars cités auparavant.

(source = cbr.com)



Il faudra attendre que la totalité des projets de Dune sortent avant de pouvoir comparer les deux franchises selon nous, mais il est clair que nous sommes impatients de voir la suite pour Dune. 













4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page