top of page
  • Victoire Bladé

Bonne année !

Dernière mise à jour : 8 févr.

31 décembre à 23 h 59, tout le monde est prêt à accueillir la nouvelle année. Il y a ceux qui sont en famille avec les enfants, entre amis en soirée ou en amoureux. Il y a ceux qui le fêtent chez eux et les autres qui vont dehors, en boîte ou sur les Champs Elysée. En bref, même si tout le monde le fête différemment, la nouvelle année commence le 1 janvier.

Mais est ce que c’est le cas partout dans le monde ?


Voyage autour du monde pour découvrir comment est cette fête célèbre à travers le globe.


C’est en 1532 que notre calendrier actuel a été mis en place, c’est le calendrier grégorien adopté pour corriger les défauts du calendrier julien qui existait alors jusque-là. Petit à petit, ce calendrier s’est diffusé partout dans le monde et aujourd’hui c’est le calendrier universel. Et même si nous avons tous le même calendrier, les traditions et festivités autour de la nouvelle année sont très différentes en fonction des cultures.

Direction l’Europe pour commencer ! En Espagne, aux douze coups de minuit, il faut manger 12 grains de raisin ! Un raisin pour chacun des mois afin d’avoir de la chance tout au long de l’année. Plus au nord au Danemark, une autre façon de faire des vœux ; sauter d’une chaise lors des douze coups de minuit. A l’est, entre Asie et Europe, les turcs lancent des grenades depuis les fenêtres pour se souhaiter amour et chance.




L’Europe, c’est aussi lumière et fête toute la nuit ! Feux d’artifices lancés depuis le London Eye à Londres et depuis le Champ de Mars et notre chère Tour Eiffel à Paris lorsque minuit sonne.






Quittons dorénavant l’Europe, direction l’Afrique ! Quoi de mieux que de commencer l’année par une course ? La course de « la Saint Sylvestre » a lieu chaque année au Cap vert le 31 décembre ou le 1 janvier. A l’origine, les coureurs sautaient ensuite dans la mer pour se purifier de l’année précédente. Cap vers le Sud pour une autre façon de démarrer l’année. Dans le quartier de Hillbrow à Johannesburg, les habitants jettent leurs mobiliers usés par la fenêtre. Attention ! En Afrique, tout le monde n’a pas le même calendrier ! L’Hégire est utilisée dans de nombreux pays musulmans comme l’Egypte ou le Maroc en plus du calendrier grégorien. Ce calendrier qui commence avec le voyage du prophète Mahomet de La Mecque à Médine, en 622 est utilisé pour les fêtes religieuses. L’Ethiopie quant à elle n’utilise pas du tout le calendrier grégorien ayant son propre calendrier avec 13 mois !


Dirigeons-nous maintenant vers l’Asie ! Ici aussi certains pays n’ont pas du tout le calendrier universel. C’est notamment le cas de l’Iran et de l’Afghanistan qui ont le calendrier persan qui commence en 622. Encore plus connu en Asie, le calendrier chinois ! Le calendrier chinois est utilisé dans plusieurs pays asiatiques comme le Cambodge, la Mongolie ou encore le Vietnam en plus du calendrier universel. Chaque année est placée sous le signe d’un animal du zodiaque chinois. Des défilés de lion et de dragon ont lieu dans les villes à l’occasion de cet évènement. Les feux d’artifices viennent annoncer l’arrivée du printemps. Cette année, le nouvel an chinois aura lieu le 10 février.





Cap tout au sud avec l’Océanie ! Faire du bruit est au rendez-vous en Nouvelle Zélande. Il faut sortir avec ses casseroles dans la rue pour faire le plus de bruit à minuit. En Australie, ce sont les feux d’artifices venus pour illuminer Sydney. Les îles du Pacifique Sud sont impatientes de faire la fête puisque ce sont elles qui fêtent le nouvel an en premier dans le monde !


Avant d’achever notre voyage, passons par les Amériques. Brésiliens et Canadiens ont pour coutume de se jeter dans l’eau le jour de la nouvelle année. Mais l’eau est bien plus gelée au Canada ! Au Brésil, des feux d’artifices viennent illuminer les plages sur lesquelles se rendent les brésiliens. En Amérique du Sud, gare à vous !


Il est coutume en Equateur de brûler des marionnettes en papier pour symboliser quelque chose ou quelqu’un que l’on aimerait laisser derrière soi avant de commencer la nouvelle année. Autre façon de régler ses différents, cette fois-ci au Pérou. Les combats de boxe sont traditionnels le 31 décembre afin de régler ses différends avant la nouvelle année !

Côté Atlantique, c’est plus apaisé. En Uruguay, les habitants de Montevideo jettent les calendriers de l’année dans les rues. De quoi décorer la ville de milliers de confettis !



Victoire Bladé

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page